top of page

L’OM qu’on aime !

  • Photo du rédacteur: Camille KADOUM
    Camille KADOUM
  • 1 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Lors des quatre premières journées de Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’est montré particulièrement en forme. Victorieux face à Montpellier et à l’ASSE, les hommes de Jorge Sampaoli ont produit un jeu séduisant, pour le plus grand plaisir de leurs supporters !


ree
@Eurosport

Tout pour l’attaque !


Jorge Sampaoli est un coach reconnu pour énormément miser son jeu sur l’attaque. Le système choisi lors des quatre premières rencontres du championnat de France, par le stratège argentin, le démontre. On peut constater que la mise en place de 3 défenseurs fait que les 7 autres joueurs présents sur le terrain sont des joueurs offensifs lorsque l’Olympique de Marseille attaque. Lors des phases de contre-attaque phocéennes, on voit clairement que le jeu offensif prôné par Sampaoli fait son effet. Dimitri Payet en chef d’orchestre, qui peut s’aider à la fois de Mattéo Guendouzi et Gerson derrière lui et de Cengiz Under et de Konrad De La Fuente sur les ailes. Avec 10 buts inscrits, l'OM montre que son attaque est jusqu’ici performante et prolifique.


ree
@Google

Le manque d’un n°9 se fait ressentir !


Seul défaut majeur de l’attaque olympienne reste le manque d’un réel n°9. Un attaquant qui puisse rester dans la surface adverse pour réceptionner les centres provenant des ailes. Ce joueur tant attendu, l’OM le possède déjà avec Arkaduisz Milik. Cependant, l’international polonais est toujours blessé. Même si ce n’est plus qu’une question de semaines, pendant son absence, Marseille ressent le besoin de jouer avec un n°9. Bamba Dieng est le seul joueur encore présent sur le banc marseillais pour assurer l’intérim de Milik. Toutefois, est-ce réellement le joueur qu’il faut à ce poste ?


Une défense fragilisée ?


Dans la « méthode Sampaoli », lorsque l’Olympique de Marseille défend, les latéraux doivent obligatoirement faire l’effort de revenir, sinon les joueurs adverses peuvent rapidement créer le surnombre en phase de contre-attaque face aux 3 défenseurs. Ce fut notamment le cas face à l’OGC Nice où les 4 attaquants de Christophe Galtier ont multiplié les occasions devant la cage de Steve Mandanda. Avec l’arrivée de Pol Lirola, un défenseur aussi bon dans les phases offensives que défensives, ce problème ne devrait plus en être un. Lirola va pouvoir contribuer offensivement par sa qualité de centre et de pénétration dans la surface adverse, et dans le même temps, va pouvoir revenir au sein de la défense et réaliser avec les 3 autres défenseurs, une solide défense à 4 joueurs.


Le « système Sampaoli » est une grande première à l’Olympique de Marseille ! Un fonctionnement essentiellement centré sur l’attaque, qui permet aux joueurs marseillais de développer leur jeu. Une chose qui n’a pas pu être produit depuis un certain temps au sein de la cité phocéenne.

Au bout de 4 journées de championnat, ce système semble plutôt efficace. Cependant, pourra-t-il tenir toute la saison ?


Camille KADOUM

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par My Daily Sport. Créé avec Wix.com

bottom of page